Ce qui est marquant lorsque l’on se déplace pour la première fois au Havre, près de la gare, des Docks, du quartier Saint François ou Perret, c’est le nombre de bassins que l’on rencontre. L’un des plus emblématiques est sans doute le bassin du commerce.
La construction de ce bassin a commencé en 1792 et il fut inauguré en 1820. Beaucoup de bateaux ont occupés ce bassin durant de longues années, et il a accueilli de multiples passerelles au court de toutes ces décennies, qui permettaient principalement aux piétons de passer facilement d’un quartier à l’autre. Nous y reviendrons plus en détails dans de prochaines publications.
Tu pourras également en découvrir davantage en participant chaque jour à nos balades panoramiques Bee Le Havre ou/et en visitant les nombreux articles disponibles sur internet, à propos des bassins de notre ville, comme par exemple sur le site officiel de l’UNESCO.
Le 5 décembre 1950, de nombreux habitants et commerçants ont réclamé le comblement du Bassin du Commerce pendant la période de reconstruction du centre-ville afin de rétablir une liaison entre les différents quartiers qu’il sépare. Mais il fut décidé de le conserver pour accentuer l’identité maritime de la cité havraise.
Le Bassin du Commerce accueille aujourd’hui une base nautique, notamment fréquentée par de nombreux enfants tout au long de l’année. D’ailleurs tu as sûrement de belles photos du bassin à partager à notre communauté. N’hésites pas en utilisant notre hashtag #WeAreLeHavre sur Facebook, Twitter & Instagram !