Nous sommes le 18 mai 2012, 38ème journée du championnat de Ligue 2, le Havre Athlétic Club reçoit Angers pour le dernier match de son histoire au stade Jules Deschaseaux. Un match qui conclut une saison terne où le HAC finit à la 6ème place et restera la saison suivante en Ligue 2 (un championnat qu’elle occupe depuis sa relégation de Ligue 1 en 2009). Ce dernier match se conclut par la victoire 3-0 des Ciel et Marine avec un doublé de Ryan Mendes et un but de Yohann Rivière, capitaine d’un soir, devant 16 000 spectateurs venus (surtout) rendre un dernier hommage à Deschaseaux.
© Crédits photos : Info-Stade.fr
Pourquoi ces adieux à Deschaseaux ?
Construit en 1931, Deschaseaux est ce qu’on appelle un vrai stade à l’anglaise (de forme rectangulaire avec 4 tribunes couvertes et les premiers spectateurs très très proches du terrain). Le HAC occupait ce stade depuis 1971, après avoir quitté le Stade de la Cavée Verte (situé en ville haute) qu’il occupait depuis 1918. Après 41 années de service en 1ère et 2ème division, la vétusté générale du stade Jules Deschaseaux et la volonté politique de mettre à disposition du HAC un stade flambant neuf, ont favorisé la construction à seulement quelques mètres de là, du Stade Océane. Ce nouveau stade de 25 178 places a été officiellement inauguré le 12 juillet 2012. Mais à ce jour, pour tous les havrais et amoureux du HAC, Deschaseaux reste encore un stade attachant car on y garde tous encore de (très) bons et de (très) mauvais souvenirs… Pour toi Deschaseaux évoque forcément quelque chose ? N’hésites pas à partager tes souvenirs en commentaires ci-dessous 😉
Visionnes ci-dessous le formidable tifo que les Barbarians Havrais avaient réalisé à la fin de ce match d’adieu à (notre mythique) Deschaseaux :