Unesco.lehavre.fr

Les 133 hectares du centre reconstruit du Havre entre 1945 et 1964 suivant les plans de l’architecte Auguste Perret sont inscrits depuis juillet 2005 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO (relire l’article parue dans Le Monde en juillet 2005). Personne ne peut nier que cette inscription a participé au renouveau de notre ville du Havre et améliorer la perception de sa singularité par ses visiteurs plus nombreux d’année en année (et également une part importante de ses propres habitants). Mais au fait, c’est quoi au juste cette liste du Patrimoine de l’UNESCO dont on parle si souvent sur Le Havre ?

© UNESCO/Michel Ravassard

Pour commencer, c’est quoi l’UNESCO ?

En anglais « United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization », l’UNESCO est une institution de l’Organisation des Nations Unies créée à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Son siège est à Paris, elle compte 195 États membres (en 2015) et a pour rôle de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans l’esprit des Hommes et Femmes en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations… ».

En 1945, le traumatisme de cette 2nde Guerre mondiale est énorme… d’autant qu’après la 1ère Guerre mondiale de 14-18, le monde sort de deux conflits mondiaux en moins d’une génération. La conviction des nations marquées par ces deux guerres est que les accords économiques et politiques ne suffiront pas à construire une paix durable. Celle-ci doit s’établir sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.
Suite à sa fondation en 1945, l’une des missions clés de l’UNESCO est donc de favoriser le dialogue interculturel par la protection du patrimoine et la mise en valeur de la diversité culturelle. C’est en 1972 que l’institution adopte la Convention du Patrimoine mondial qui reconnait l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux. La Convention instaure la Liste du Patrimoine mondial qui « vise à identifier, protéger et préserver le Patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle » pour le bénéfice de l’Humanité.
Le savais-tu ?

La France compte à ce jour (en 2015) 41 biens inscrits sur la Liste des 1031 biens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Havre est la première ville européenne a inscrire un Patrimoine post Seconde guerre mondiale sur cette Liste. Parmi les autres biens français inscrits sur cette Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, on retrouve notamment le Mont-Saint-Michel et le Château de Versailles. Nous ferons prochainement un focus sur cette liste et si tu veux en savoir plus sur l’inscription havraise, n’hésites à embarquer dans l’une des formidables balades de notre abeille Bee Le Havre…

© IDÉ

Bouna