Menu

Book your tickets

Retour aux articles


[Mémoire] Connais-tu l'Histoire du Monument aux morts du Havre ?...

Tout près du lieu de départ des balades en bus Bee Le Havre Place Perret, le monument le plus photographié par les croisiéristes dès leur arrivée dans le centre ville du Havre est sans nul doute... notre Pot de Yaourt local ? notre statue de François 1er face au bassin du Roi ? notre bel Hôtel de ville ?.. Non, pas du tout, il s’agit (très souvent) en 1er lieu de notre Monument aux morts ! Étonnant non ? Pas vraiment ! D’ailleurs connais-tu un peu l’Histoire de ce monument ?
Tout d’abord, un peu de géographie : Notre Monument aux morts se trouve aujourd’hui dans le quartier Perret de notre centre ville reconstruit du Havre sur l'ancienne place Gambetta (actuellement place du Général de Gaulle), entre le Bassin du Commerce et Le Volcan (à l’époque se trouvait l'ancien théâtre municipal de l’autre côté de la rue de Paris).
Il existe de nombreux ouvrages et publications d'historiens havrais qui relatent l’Histoire de ce Monument aux morts comme par exemple le livre de Gabriel Mourey 'Le Monument aux Soldats Havrais', mais aussi de nombreux blogs sur la toile comme ce formidable article publié en 2011 sur ce blog. Ce monument aux morts particulièrement imposant mesure environs 10x5x5 mètres et comporte dans sa partie supérieure plusieurs figures commémoratives, sculptures... qui tournent le dos au Bassin du Commerce.
Sa réalisation fût confiée au sculpteur Pierre-Marie Poisson en 1922 (réalisée en 1924) pour glorifier les soldats morts durant la Guerre 14-18 mais aussi pour célébrer la victoire française ! Il ne s’agit donc pas simplement d’un Monument aux morts mais plus précisémment d’un Monument de la Victoire ! Son socle en pierre s’évase au niveau du sol et à sa surface sont gravés et dorés les noms des havrais morts pour la patrie durant la Première Guerre mondiale puis fût remanié pour ajouter une plaque en hommage aux havrais morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce Monument aux morts du Havre (ou plus précisemment de la Victoire de 14-18) est considéré par les spécialistes comme un des monuments commémoratifs les plus imposants et le plus réussi de France. Pourtant sa solitude au milieu de la large place du Général de Gaulle est frappante, mais qu’en etait-il durant les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ? Le monument aux morts du Havre fût l’un des seuls vestiges de ce quartier resté intact après les terribles bombardements du Havre de septembre 1944 !
Le savais-tu ?
Il y a eu plus de 38 000 monuments réalisés à la fin de la Première Guerre mondiale ! Ce monument aux morts et de la victoire du Havre est l’un des plus imposants réalisés. Malgré tout, il a toujours eu un peu de scepticisme sur cette réalisation dont l'un des plus célèbres critiques fût Auguste Perret. L'architecte qui a rebâti tout notre centre ville détruit pendant la seconde guerre mondiale, n’était pas très fan de ce monument. Il le surnommait d’ailleurs le 'presse papier” ! Si tu souhaites être tenu informé de l'actualité de notre belle ville du Havre et retrouver nos autres publications sur l'Histoire du Havre, la rubrique Le Havre City Guide de ta chaleureuse abeille Bee Le Havre est faite pour toi ;)
Bouna
Bee Le Havre

Partage cet article



Ça peut aussi t'intéresser ;-)

Week Departure Times of Bee Le Havre City Tour and Honfleur Shuttle

Find below the departure times from our Bus Stop (Place Perret) for our panoramic audio-guided bus...

How to visit & discover Le Havre with the bus Bee Le Havre City Tour ?

What is Bee Le Havre? First of all, the Bee Le Havre City Tour concept is very easy to understand:...

[Normandy Shuttle] The Very simple Guide to Le Havre Honfleur Tour Bus

Honfleur is a very nice Norman town to which you might want to go while you are in Normandy...