En 2017, Un Été au Havre fut un grand succès, regroupant plus de 2 millions de personnes de tous horizons ; autant d’habitants du Havre, que de touristes français et étrangers. Tout le monde était la car c’était « the place to be » (ndlr l’endroit où se trouver). La ville du Havre a donc décidé de renouveler l’expérience tous les ans jusqu’à nouvel ordre, afin de faire de l’été un moment de découverte et de convivialité. Alors embarquez avec nous cette année encore, et découvrez le programme 2018 d’Un Été au Havre.

© Routard.com

Les Oeuvres d’Art d’Un Été au Havre 2018

Si vous étiez présents à l’édition 2017 d’Un Été au Havre, vous avez sans doute pu admirer la plupart des œuvres présentes dans la ville. D’autant plus que certaines œuvres sont toujours là cette année, telle que la catène de containers qui trône sur le Quai de Southampton, UP#3, qui est une grande sculpture imaginée par Sabina Lang et Daniel Baumann sur la plage du Havre. Mais encore Impact, qui consiste en deux jets d’eau puissants dans le bassin du Commerce, formant une illusion impressionnante, et bien plus.

Cette année, vous pouvez également apprécier ” A l’origine “,sculpture tirée d’un dessin de Fabien Mérelle (dont vous pouvez trouver une brève explication sur sa série de dessins dans le paragraphe « expositions »). Elle se situe à la digue Augustin Normand et est aussi grande qu’un éléphant donc vous ne pouvez pas la rater ! Une autre sculpture pensée par Fabien Mérelle est désormais présente au Havre. Se trouvant sur la plage du Bout du Monde, cette sculpture nommée ” Jusqu’au bout du monde” représente un père et sa fille regardant vers…le bout du monde.

Les expositions d’Un Été au Havre 2018

De nombreuses expositions sont programmées cet été, telle que « Cheminement…Dessin au fil des jours » à la Bibliothèque Oscar Niemeyer. Reprenant les sculptures de Fabien Mérelle, cette exposition présente une série de dessins du même artiste. Ses dessins racontent l’aventure d’un homme banal avec des problèmes de la vie de tous les jours, et des émotions que l’on est susceptible de traverser au fil des jours.

Si vous voulez en savoir plus sur les métiers du Port du Havre, rendez-vous à l’espace André Graillot, certains jours des vacances d’été (les mercredis, samedis, et dimanches). Vous y découvrirez les différents métiers présents sur le port de façon interactive et ludique.

Pour changer de décor, 17 artistes aux personnalités variées se sont réunis pour mettre en place une série d’histoires représentées de façons bien différentes et vous permettant même de devenir l’auteur de l’histoire. Intrigués ? Paysage Fiction se déroulera du 23 Juin au 2 Septembre au Tetris.

Des goûts plutôt classiques ? Pas de problèmes. Le MuMa expose, jusqu’au 9 Septembre, une exposition prestigieuse : Né(e)s de l’écume et des rêves. Une exposition ayant pour thème la mer et ses représentations, aussi bien sous forme de tableaux que de sculptures.

Festivals & événements d’Un Été au Havre 2018

Il y aura tout le long de l’été divers évènements et festivals au Havre. Tout d’abord, Un été au Havre 2018 s’est ouvert avec sa soirée d’ouverture le 23 Juin à partir de 22h. Pendant trois heures, ce fût véritablement un mini-voyage sur la plage du Havre, en découvrant toute un système de torches, bougies, et autres grandes machineries à feu. Un spectacle original qui sera accompagné de 100 guitaristes jouant un même morceau de musique en même temps.

Il y aura également, comme tous les ans, le festival Moz’aÏque qui se tiendra aux Jardins Suspendus du 18 au 22 Juillet. Y seront présentées des musiques variées du monde entier, vous faisant voyager d’une culture à une autre en un rien de temps. Aux mêmes dates se déroulera la 49e édition du Solitaire Urgo Figaro, qui partira du Havre pour longer la côte atlantique en différentes étapes.

Tous les ans depuis l’inauguration du Skate Parc de la Plage du Havre a lieu le week-end de la glisse (du 24 au 26 Août). Vous pourrez y découvrir certains des meilleurs compétiteurs de France pendant tout le week-end, et vous ne pourrez pas être déçu des surprenantes figures que vous verrez.

Gardez en tête que ce-ci n’est qu’un programme non-exhaustif d’Un Été au Havre version 2018. Vous pouvez tout de même retrouver le programme entier en cliquant ici.
 
L’équipe Bee Le Havre