Connais-tu les journées européennes du Patrimoine qui ont lieu tous ans au Havre, dans toute la France et même dans de nombreux pays européens… ?

Unesco.lehavre.fr

PATRIMOINE ! S’il y’a bien un mot qui revient souvent dans le domaine touristique au Havre depuis plusieurs années, c’est sans doute le mot Patrimoine ! Car outre le fait que notre ville du Havre possède bien évidemment une riche Histoire de près de 500 ans et un riche Patrimoine, nous sommes (fièrement) depuis 2005 inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité établit par l’UNESCO. Personne ne peut nier que cette inscription a participé depuis 2005 au renouveau de notre ville du Havre et améliorer la perception de sa singularité par ses visiteurs plus nombreux d’année en année (et aussi une partie des havrais). Tu peux d’ailleurs retrouver notre publication sur ce sujet en cliquant ici. Mais revenons-en aux journées européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre au Havre, en France et au delà… Sais-tu de quoi il s’agit vraiment ?
Un peu d’Histoire : Les journées européennes du Patrimoine qui ont lieu au Havre tous les ans au mois de septembre ont tout d’abord été une initiative française apparue en 1984 sous l’impulsion du Ministre de la culture de l’époque (un certain Jack LANG). Cette initiative prend d’abord le nom des ‘Journées Portes ouvertes des monuments historiques’. C’est ensuite en 1991 que l’Union Européenne élargit officiellement à d’autres pays européens cette initiative française en organisant les ‘Journées européennes du Patrimoine’.

Jack Lang, le 26 juin 2014, à l’Institut du Monde Arabe, à Paris. Jack Lang, le 26 juin 2014, à l’Institut du Monde Arabe, à Paris. – NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Que peut-on (re)découvrir durant ces Journées européennes du Patrimoine ? Cet événement phare de la rentrée permet à tout le monde de pouvoir accéder (le plus souvent gratuitement) à tous les trésors du Patrimoine national et ainsi comprendre notre Héritage commun du passé. En France, quelques 17 000 lieux sont ainsi accessibles (églises, châteaux, musées, banques, palais, demeures privées…) à l’instar par exemple du Palais de l’Élysée, de l’Hôtel Matignon ou du Louvre pour trois des plus emblématiques trésors parisiens. Tu retrouveras plus d’informations sur le site du Gouvernement relatif à cet événement.

Thierry2478 – Flickr

Qu’en est-il de notre belle Porte Océane durant ces journées européennes du Patrimoine ? Outre les lieux emblématiques havrais qui attirent énormément de visiteurs comme l’Hôtel de ville du Havre, le MuMa (Musée d’art moderne André Malraux du Havre), l’appartement témoin Auguste Perret… ce week-end des Journées du Patrimoine au Havre permet d’accéder à des lieux moins accessibles comme la Centrale EDF du Havre et à de nombreuses visites guidées exceptionnelles et insolites. Si tu veux en savoir plus, tu peux retrouver le programme complet des Journées du Patrimoine havrais 2016 en cliquant ici.
Le savais-tu ?
Les ‘Journées Portes ouvertes des monuments français’ ont été instaurées dès le départ le troisième dimanche du mois septembre à l’initiative du Ministre de la Culture Jack LANG en 1984. Redevenu Ministre en 1992, il passe cette année là, cet événement populaire devenu ‘Les Journées européennes du Patrimoine’ de un à deux jours, toujours durant le troisième week-end du mois de septembre. En 2010, plus de 50 pays organisent dans leurs pays des manifestations relatives à ces Journées européennes du Patrimoine. 
Comme beaucoup de havrais, nous profitons amplement chaque année de ces Journées du Patrimoine pour (re)découvrir le Patrimoine de notre formidable ville du Havre, et nous reparlerons plus longuement de nos belles trouvailles dans une prochaine publication de cette rubrique Le Havre City Guide de ta chaleureuse abeille Bee Le Havre.
Bouna