Après Un été au Havre 2017 et Un été au Havre 2018, la ville a décidé de répéter l’événement avec Un été au Havre 2019. L’occasion de se rassembler en famille, de sortir, de découvrir des œuvres d’art, des artistes… un moment convivial à ne pas rater sous le grand soleil du Havre. On vous dévoile le programme de cet été, qui a débuté officiellement le 29 juin 2019 et qui a pour thème l’architecture.

Une ville éphémère sur le Quai de Southampton

Les festivités ont démarré le 29 juin 2019, avec sans doute l’une des œuvres les plus spectaculaires d’un été au Havre 2019 : une ville éphémère en carton, imaginée par l’artiste Olivier Grossetête.

Du 1er au 21 juin, les habitants de la ville du Havre (à partir de 9 ans) ont participé à la construction de cette ville éphémère lors de divers ateliers, eux aussi éphémères. La ville a ensuite été assemblé du 22 juin au 29 juin sur le Quai de Southampton, à l’occasion de l’inauguration qui a eu lieu le soir même, à 22h.

S’en est suivie la destruction de cette ville éphémère le lendemain le dimanche 30 juin à partir de 16h.

@lehavre

Venez faire travailler vos sens

Après les mains, l’ouïe. Faites travailler vos sens, et surtout vos oreilles avec l’œuvre sonore de l’écossaise Susan Philipsz. Elle se réapproprie l’Eglise Saint Joseph pour vous faire vivre une expérience originale au son de l’océan. Maintenant, place à la vue. L’artiste-ingénieur Antoine Schmitt reprend les lumières statiques des cheminées de la centrale EDF pour leur donner vie avec une entité artificielle en pixels blancs. Les cheminées sont visibles dans (presque) toute la ville, afin que vous puissiez les admirer sans même sortir de chez vous !

Pour se dépayser, une reproduction de l’œuvre Narrow House vous fera voyager dans le temps avec une maison des plus originales, rejoint par Fatcar, une voiture aux formes étranges et déformées. L’artiste à l’origine de ces œuvres, Erwin Wurm, tente de changer l’aspect (trop) ordonné de l’architecture Perret avec ses formes qui sortent de l’ordinaire.

@lehavre

Des sculptures et encore des sculptures…

Le sculpteur-peintre Henrique Oliverira, séduit par les Jardins Suspendus, a décidé d’y installer une sculpture en adéquation avec le lieu qui l’entoure, à partir de matières naturelles, représentant de grandes racines qui prennent leurs sources dans les murs et les sols.

Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez vous rendre dans la Rue de Paris. En levant la tête, vous y apercevrez des personnages en céramique, tous différents, aux apparences aussi étranges qu’ordinaires, conçues et créées par l’artiste allemand Stephan Balkenhol.

Enfin, le Musée Malraux accueillera aussi tout le long de l’été une exposition présentant près de 90 œuvres du peintre havrais Raoul Dufy, avec des tableaux colorés et joyeux de paysages.

@muma

À bientôt,L’équipe Bee Le Havre