Quel est chaque année le rendez-vous incontournable havrais du début de l’automne pour les petits et les grands de tout âge ? Sans aucune hésitation : La Foire Saint-Michel du Havre ! Malgré la météo parfois capricieuse à ce moment de l’année au Havre, la Foire Saint-Michel est la sortie incontournable à faire en famille ou entre amis durant les toutes premières journées d’automne lorsqu’on habite dans l’agglomération havraise. Un événement qui a lieu tous les ans de fin septembre à mi-octobre sur le Champ de Foire situé près de la gare, du Cours de la République et de l’Université du Havre.

Que trouve-t-on à la Foire Saint-Michel du Havre ?
La Foire Saint-Michel est la plus grande fête foraine qui a lieu au Havre chaque année (avec notamment la Foire Thiers qui la précède chaque année début septembre entre l’actuel église Saint-Michel et l’Hôtel de ville du Havre). La Foire Saint-Michel réunit près d’une centaine de forains et d’attractions pour les petits et les plus grands :
  • des manèges pour les tous petits (pêches aux canards, carrousels, labyrinthes…),
  • des stands pour les plus joueurs (jeux d’adresses, loteries, tirs…),
  • des manèges à sensations fortes pour les plus téméraires,
  • des points de restauration pour les plus gourmands (barbes à papa, croustillons, pommes d’amour…).
La Foire Saint-Michel 2016 du Havre est ouverte durant 3 semaines du samedi 24 septembre 2016 au dimanche 16 octobre 2016. Elle est accessible (sous réserve de modifs) :
Les lundis, mardis et jeudis : de 15h à 20h.
Les mercredis, vendredis et week-ends : de 14h à 2h du matin
Tu peux retrouver plus d’informations sur cette édition 2016 de la Foire Saint-Michel du Havre directement sur leur page Facebook en cliquant ici.
Le savais-tu ?
La Foire Saint-Michel du Havre ne date pas d’hier, les premières éditions havraises de cette foire ont plus de 250 ans ! Les archives municipales de la ville du Havre datent à 1757 l’installation de la Foire annuelle de Saint-Michel sur la place du Champ de Foire d’Ingouville. Cela est aussi mentionné à la page 207 des publications de Jean Soulas sur les étapes de l’évolution du Havre de 1789 à nos jours. L’auteur y mentionne explicitement qu’au début du 19ème siècle se tenait à Ingouville la plus importante foire qui réunissait des Havais. Cette foire populaire s’appelait déjà à l’époque la Foire Saint-Michel (sans doute en référence à la Chapelle Saint-Michel d’Ingouville qui se trouvait depuis le 15ème siècle sur cette colline d’Ingouville…). Il est également à noter qu’à cette époque, Ingouville n’était pas encore rattachée au Havre (tout comme les paroisses voisines de Sanvic et Graville par exemple), mais ceci est une autre Histoire… 
qui montre bien que notre belle Porte Océane regorge vraiment d’anecdotes croustillantes ! Tout au long de l’année, nous prendrons le temps de revenir sur des centaines d’entre elles, dans la rubrique Le Havre City Guide de ta chaleureuse abeille Bee Le Havre 😉
Bouna