Telle une surprenante soucoupe volante toute bleu posée à l’entrée de notre ville du Havre, personne ne peut passer de jour comme de nuit, en voiture, en train ou à pied près du Stade Océane (situé le long du Boulevard de Léningrad), sans tourner la tête pour l’observer quelques instants…
Mais d’où vient donc ce Stade Océane ? On l’avait évoqué ensemble dans une précédente publication dans la rubrique Le Havre City Guide de notre site Bee Le Havre City Tour. On rendait à l’époque hommage à notre vieux stade municipal Jules Deschaseaux, officiellement parti en pré-retraite le 18 mai 2012 lors d’un dernier match de Ligue 2 du Havre Athlétic Club. Tu peux d’ailleurs retrouver l’article en cliquant juste ici. Ce Stade Océane tout bleu a été inauguré en 2012 pour remplacer l’ancien antre du HAC (que tous les havrais appellent spontanément Deschaseaux). Deschaseaux était devenu aux yeux du Président du HAC (de l’époque) Jean-Pierre LOUVEL et du Maire du Havre (de l’époque) Antoine RUFENACHT, beaucoup trop vétuste et étroit pour accueillir convenablement les matchs du HAC et les éventuels concerts. La décision est prise en 2007 par la CODAH de construire un nouveau stade pour un coût d’environ 80 millions d’euros : son nom sera Le Stade Océane. Un véritable stade multifonction au Havre pour le sport et les spectacles construit en seulement deux années entre 2010 et 2012.
Mais pourquoi le Stade Océane est-il tout bleu ? Parce que Le Havre est la Porte-Océane ! Porte-Océane est avec les initiales LH, l’un des emblématiques surnoms de notre ville du Havre, et c’est pour cette raison que de nombreux lieux dans notre agglomération havraise reprennent traditionnellement cette racine ‘Océane’. Mais de manière plus technique, notre Stade Océane est tout bleu de l’extérieur grâce à une imposante enveloppe extérieure tendue de couleur bleue de 32 500 m2 (à base de polymère d’une épaisseur de 0,25 mm). Le stade n’est pas bleu de l’extérieur, il est également tout bleu de l’intérieur grâce à 25 178 sièges bleus qui composent les places assises en tribune.
Enfin, ce Stade Océane n’est en fait pas uniquement bleu, il est également très vert… Vert comme sa large pelouse naturelle de 10 736 m2 renforcée de fibres synthétiques qui accueille toute l’année les matchs de football du HAC, des matchs des sélections françaises et d’autres manifestations (rugby, concerts, etc.). Mais surtout un stade très vert grâce à plusieurs installations écologiques présentes depuis son ouverture. En effet, à son inauguration en 2012, le Stade Océane du Havre était à l’époque le tout premier stade français à l’énergie positive grâce à l’équipement de 1 500 m2 de capteurs solaires sur son toit bleu, lui permettant de produire une grande partie de son énergie ! Le Stade Océane dispose également d’un système de récupération des eaux de pluie et d’un bio-composteur..
Tu veux en savoir plus sur le Stade Océane du Havre ? Et découvrir tous ses secrets ? Notre chaleureuse abeille Bee Le Havre City Tour organise à ce sujet durant les vacances de la Toussaint une formidable visite guidée pour les adultes et les enfants ! Tu peux retrouver plus d’infos en cliquant ici et si tu es intéressé, tu peux nous contacter dès maintenant par mail en cliquant ici.
Le savais-tu ?
Avec plus de 25 000 places assises, Le Havre possède le plus grand stade de toute notre belle région Normande (réunifiée) ! D’ailleurs, avant même l’inauguration du 
Stade Océane, Deschaseaux était déjà le plus grand stade de notre ‘ancienne’ région Haute-Normandie avec plus de 16 000 places assises, devant le stade Robert-Diochon situé au Petit-Quevilly, qui dispose d’un peu plus de 12 000 places assises. Les clubs résidents de ce stade Robert-Diochon sont le Football Club de Rouen et l’US Quevilly Rouen Métropole. L’US Quevilly Rouen Métropole est aujourd’hui l’unique club résident de ce stade à l’issu de la fusion entre les équipes premières de l’US Quevilly et du FC Rouen depuis la saison 2015/2016. Du côté de ‘l’ancienne’ région Basse-Normandie, le Stade Michel-d’Ornano de Caen, antre du club caennais du Stade Malherbe de Caen, dispose de 20 000 places assises. Le Havre ne dispose pas seulement du plus grand stade de Normandie, il dispose du club doyen des clubs français de football et de rugby, ainsi que d’une riche histoire sportive pleines d’anecdotes ! Mais ça on y reviendra dans de prochaines publications dans la rubrique Le Havre City Guide de ta chaleureuse abeille Bee Le Havre 😉
Bouna